A S I E


-
Surface : 65 610 km2 – 1/10 de la France, 1,5 x la Suisse ou 2 x la Belgique
-
Population : 22,1 millions
-
Langue : cingalais et tamoul
-
Forme d'État : République
-
Groupes religieux : 70,2 % bouddhistes, 12,6 % hindous, 9,7 % musulmans, 7,4 % chrétiens
-
Alimentation de base : riz et lentilles, le "roti" (galette de farine et noix de coco râpée), le "papadam" (chip de farine de lentilles)
Particularités
Le Sri Lanka compte 8 villes inscrites au patrimoine culturel mondial - et elles comptent de plus en plus de visiteurs. Le pays, connu aussi pour son thé, ses épices et son café, est devenu une destination touristique très prisée.
Une autre particularité est que dans presque tout le pays la population mange avec la main droite, estimant que le repas développe ainsi un meilleur goût. Balancer la tête de droite à gauche signifie oui, ce qui pour nous les Européens est source de confusion.
Situation dans le pays
Pendant longtemps le Sri Lanka avait une bonne économie, jusqu'à la guerre civile en 1983, qui opposa les deux ethnies les plus grandes et jugula le développement du pays. Pendant 25 années la guerre fit ses ravages et les stigmates sont encore visibles aujourd'hui. Le développement du pays en a beaucoup souffert et dans de nombreux lieux la misère a fait sont apparition, l'économie est fragile et le taux de chômage élevé.
Au niveau politique le Sri Lanka connait depuis 2015 un changement positif depuis la venue au pouvoir d'un nouveau président. Beaucoup parmi la population retrouvent de l'espérance grâce à des réformes qui semble contribuer au bien du pays.
Les plus grands défis : chômage et pauvreté
Ce sont surtout les jeunes qui sont touchés par le chômage : presque 50 % d'entre eux n'ont pas de travail et ne peuvent ainsi pas avoir de perspectives positives pour l'avenir. Malheureusement ils se sont habitués à cette situation et subsistent souvent de l'aide reçue par la parenté émigrée qui envoie un soutien financier. Seules une formation solide et une transformation des mentalités peuvent venir à bout de ce manque de perspective et de la passivité ambiante.
Croyance et religion
Pendant la guerre civile, les ethnies non bouddhistes ont souvent été des cibles. Les communautés chrétiennes en particulier ont été victimes de discriminations et persécutées. Beaucoup de familles chrétiennes ont été poussées dans la précarité. Avec le changement de gouvernement en 2015, la situation des chrétiens s'est beaucoup améliorée. ils sont moins mis sous pression et les églises ont tendance à croître.
SAM global au Sri Lanka
En 1993 SAM global décide d'apporter un soutien aux chrétiens et aux églises dans le domaine de la formation en théologie, ceci malgré la guerre civile. Aujourd'hui les églises chrétiennes jouissent d'une croissance palpable et le besoin en collaborateurs et pasteurs bien formés est important. SAM global est actuellement engagée dans cinq centres de formation théologique. Dans ces écoles les Cingalais et les Tamouls étudient ensemble, ce qui permet à des amitiés de se construire et ainsi de faire tomber les préjugés.
Pour permettre aux infrastructures de ces écoles de s'agrandir, SAM global a organisé plusieurs camps de constructions avec des bénévoles suisses. Il en est découlé le désir de démarrer une école de formation aux métiers de la construction selon le système dual suisse afin de permettre à des jeunes d'accéder à une formation solide leur garantissant une place sur le marché du travail et aussi d'améliorer la qualité de construction dans le pays. Depuis 2011 SAM global a construit et depuis dirige le College for Construction Skills (CCS) situé au nord-est, où des apprentis suivent une formation.
Après le terrible tsunami de décembre 2004 qui durement frappé le Sri Lanka, SAM global a pu investir 500 000 CHF dans la reconstruction.
Partenaire
-
BTS – Baldaeus Theological Seminary
-
CTS – Colombo Theological Seminary
-
LBCS – Lanka Bible College and Seminary
-
SAIT – South Asia Institute of Theology
Projets au Sri Lanka
