
ProSALAAM
Pour une vie enpaix
Vision
Par une perspective durable, améliorer les conditions de vie des populations de l‘Extrême Nord et donner un soutien aux réfugiés ayant fui ces régions. La paix ne se gagne qu’en prenant compte l’intégralité des personnes (corps, âme et esprit) et de leurs besoins sociaux.
Lieu
Région Nord et Extrême Nord, Cameroun
Début du projet 1953
Situation de départ
La situation du nord du Cameroun (région nommée Extrême Nord) est difficile : il fait chaud et sec, il y a régulièrement des temps de sécheresses. Les populations vivent principalement de l’agriculture mais dans cette région cela est devenu presque impossible. L’accès à la nourriture est souvent insuffisant et il y a parfois des situations de famine. Les populations sont très éloignées géographiquement mais aussi culturellement de celles du sud, où se trouvent les infrastructures de gouvernement du pays. Au nord les possibilités de formation et l’accès aux soins sont très insuffisantes et de très mauvaise qualité.
Avec les attaques de la secte de Boko Haram, beaucoup de maisons ont été détruites dans l’Extrême Nord. Un grand nombre de personnes n’ont plus de toit, des milliers quittent la région par peur de Boko Haram et sont dans une grande précarité. Un nombre important de personnes fuient également des pays limitrophes, Nigéria et Centrafrique, pour se rendre dans les régions plus au sud du Cameroun.
Le projet
Le projet ProSALAAM (pour la paix) se compose de quatre sous-projets :
Formation théologique
SAM global soutient l’église locale au travers des instituts de théologie, dans les domaines de la formation de disciples et du leadership. Les chrétiens doivent pouvoir vivre de manière décente et être motivés par l’amour du prochain, ce qui en encourage d’autres à se décider pour une vie avec Jésus. ProSALAAM soutient quatre instituts de théologie ainsi que la formation de collaborateurs qui s’investissent auprès des enfants et de la jeunesse.
Travail médical « Oeuvre Médicale »
ProSALAAM collabore avec l‘Oeuvre Médicale de l‘Eglise UEEC, qui dirige sept centres médicaux dans l‘Extrême Nord – la majorité d’entre eux se situent dans des zones reculées et rurales. Des soins de qualité sont prodigués tout en étant abordables financièrement pour la population. Ces centres de santé sont évalués comme étant parmi les meilleurs du pays et intègrent leurs activités médicales dans un style de vie chrétien.
Chaque année environ 80 000 patients sont soignés, 320 000 vaccinations sont faites et des milliers de femmes sont accompagnées et prises en charge durant leur grossesse et accouchement. Près de 3 500 enfants viennent au monde dans ces centres médicaux. Un travail important de prévention contre le sida est réalisé et les patients reçoivent conseils et accompagnement, les malades de la tuberculose sont également traités. Un des centres est spécialisé en ophtalmologie.
De nombreux réfugiés ont rejoint la région de Touboro et l’accès aux soins est pour le moment encore trop insuffisant. Un 8ème centre est désormais en cours de construction à Touboro : ouverture prévue vers 2019.
Formation scolaire de base et professionnelle
ProSALAAM dirige deux écoles secondaires comptant plus de 500 jeunes. De ces écoles sont sortis plusieurs jeunes qui occupent aujourd’hui des fonctions importantes dans le pays. De plus le Centre Evangélique de formation ménagère et artisanale permet à des jeunes filles de se former et d’acquérir des compétences de vie dans différents domaines.
Avec ces écoles, les jeunes bénéficient d’une formation solide et adaptée à leur environnement. Les cours tendent à développer et à fortifier leur intellect et leur motivation et aussi à ce qu’ils prennent conscience de leurs responsabilités en tant que citoyens et citoyennes.
Aide d'urgence
Avec le projet d’aide d’urgence, des personnes en situation de fuite sont aidées le plus rapidement possible dans leurs besoins de base. De la nourriture, du chlore pour la désinfection de l’eau et du savon leurs sont donnés afin de garantir leur survie. Les blessés et les malades sont pris en charge, les familles qui ont perdu leur maison et propriété sont aidées financièrement soit pour s’installer dans une autre région ou, quand c'est possible, pour reconstruire leur maison détruite. Régulièrement des aides sont octroyées à des chrétiens victimes de persécutions à cause de leur foi.
Depuis le rapatriement en 2014 de tous les collaborateurs de SAM global à cause du danger trop important, les projets en cours ont été remis entre les mains de nos partenaires locaux, l’Union des Eglises Evangéliques du Cameroun (l’UEEC). Des collaborateurs expérimentés de SAM global apportent leur aide et conseils et effectuent des visites de courte durée sur place. Nous comptons également comme partenaire le Ministère de la Santé du Cameroun et le Ministère de l’Education pour le secondaire.
Centre de santé «Espérance», Touboro