
ProRIBEIRINHO
Un bateau apporte l'espérance
Vision
Pour que les habitants des rivières (Ribeirinhos), isolés en Amazonie, sachent que Dieu les aime et qu'il n'oublie personne.
Lieu
Portel, Brésil
Début du projet 1993
Situation de départ
L'Amazonie brésilienne compte des centaines de petites colonies proches des fleuves. Ces habitants des rivières, nommés Ribeirinhos, vivent souvent coupés du monde extérieur et dans une grande pauvreté. Les soins médicaux et la formation scolaire sont insuffisants. Les rares communautés chrétiennes de la région sont souvent découragées. Beaucoup d'habitants des rivières migrent en ville, espérant une vie plus facile et une formation meilleure, surtout des enfants et des jeunes. Ils échouent souvent dans le milieu de la drogue, de la criminalité ou dans la prostitution.
Le Projet
Une équipe de collaborateurs brésiliens part régulièrement en bateau depuis la petite ville de Portel, à 250 km à l'ouest de Belém, et navigue sur trois affluents de l'Amazone, le Camarapí, l'Anapu et le Pacajá. L'équipe visite les personnes qui vivent dispersées dans de petites colonies proches des fleuves et leur offre une aide globale.
Le projet ProRIBEIRINHO comporte quatre parties et vise quatre objectifs :
-
Qu'il y ait dans chaque colonie des Ribeirinhos qui comprennent la Parole de Dieu et puissent la transmettre. A cet effet, l'équipe propose des formations pour les collaborateurs paroissiaux, les encourage, effectue des visites pastorales et des missions de conseil et offre des programmes pour les enfants.
-
Qu'il y ait dans chaque colonie des Ribeirinhos qui connaissent les traitements possibles des maladies les plus fréquentes. C'est pourquoi l'équipe ProRIBEIRINHO offre des cours de base en matière d'hygiène, de santé et de prévention. En outre, des spécialistes participent plusieurs fois par année aux expéditions en bateau pour offrir des soins médicaux et dentaires.
-
Les conditions d'existence des Ribeirinhos doivent s'améliorer : les habitants des rivières sont formés en agriculture, en approvisionnement en eau potable, en nutrition et en élevage de petits animaux et ils reçoivent une aide pratique, du financement et du savoir-faire. Ils peuvent ainsi se nourrir correctement et acquièrent de nouvelles possibilités de revenus afin de pouvoir gagner leur subsistance par eux-mêmes.
-
Les Ribeirinhos qui ont rejoint la ville ne doivent pas échouer dans la criminalité, mais recevoir des perspectives d'avenir. L'équipe gère un centre social et diaconal qui leur est dédié dans la ville de Portel, sur la rive de l'Amazone. Les enfants et les jeunes sont soutenus et encouragés par des formations, des programmes sportifs, des offres de cours particuliers et des manifestations. On leur transmet des valeurs chrétiennes en montrant le chemin pour un meilleur avenir.
ProRIBEIRINHO ne comporte actuellement plus que des collaborateurs et un directeur brésiliens. SAM global soutient ProRIBEIRINHO financièrement et par des conseils.
Images