ProESPOIR
Espérance pour les malades et les laissés-pour-compte.

Centre Hospitalier Régional Spécialisé
Vision
Les gens de la région forestière en Guinée qui souffrent de longues maladies contagieuses ou non ont accès à des soins de qualité et expérimentent l’amour de Dieu.
Lieu
Macenta, Guinée
Début du Projet 1981
Situation de départ
La Guinée est un des pays les plus pauvres du monde. Les infrastructures médicales sont très insuffisantes, ce que la crise ebola de 2014 à 2016 a malheureusement bien démontré. Le sida et la tuberculose sévissent dans tout le pays et conduisent les personnes atteintes à une mort certaine si elles ne sont pas prises en charge. La lèpre est toujours un sujet d'actualité et les personnes qui en souffrent risquent non seulement des handicaps irréversibles mais aussi le rejet social.
Description du Projet
Depuis 1981, SAM global travaille en collaboration avec le Ministère de la Santé et avec l’Eglise de la Région Forestière pour améliorer les infrastructures médicales. Le projet se compose de trois axes d’activités :
Centre Hospitalier Régional Spécialisé
Le Centre Hospitalier (CHRS) est un hôpital spécialisé pour traiter les maladies de la tuberculose, du sida et de la lèpre, et s'occupe aussi des maladies qui provoquent des problèmes à long terme comme le diabète, l’épilepsie et les handicaps physiques. L’hôpital est également équipé pour procéder à des opérations chirurgicales. Un atelier orthopédique fabrique des prothèses et des services de physiothérapie sont disponibles. Les patients de l’hôpital sont pris en charge de manière intégrale (au niveau du corps, de la psyché et de l’esprit). Les soins et l’accompagnement sont dispensés jusqu'à la guérison complète. Le travail principal de SAM global consiste à apporter accompagnement et coaching aux collaborateurs autochtones dans les domaines du management et de la gestion de l’hôpital. De plus l’offre pour les soins est continuellement élargie et la qualité des thérapies est toujours perfectionnée grâce à une formation continue et des investissement dans l’infrastructure.
Accompagnement des anciens malades de la lèpre
Régulièrement une équipe du projet se rend dans des villages parfois reculés pour visiter les anciens malades de la lèpre. Ces personnes sont supervisées pour vérifier si leurs plaies sont bien soignées afin d’éviter que les membres s’infectent et conduisent à l’amputation des orteils ou des doigts, ou pire, de membres entiers. A ceci s’ajoute le rejet de la population qui empêche les anciens malades de s’intégrer dans la vie active et la société. Un travail de sensibilisation est donc effectué afin d'expliquer à la population que ces personnes ne sont plus contagieuses. Ces dernières années la lèpre a considérablement reculé dans le pays et les infections deviennent de plus en plus rares.
Travail parmi les enfants et la jeunesse
Nous soutenons notre église partenaire dans son engagement parmi les enfants et la jeunesse. Nous l'assistons par un travail de coaching des responsables Flambeaux Lumières et pour le programme des écoles du dimanche.