Lutte contre la lèpre

Vision
Guérison et réhabilitation des anciens malades de la lèpre
Lieu
Tout l'Angola
Début du projet 1951
Situation initiale
La lèpre est une maladie bactérienne qui peut se transmettre par contact physique. Ce sont surtout les personnes au système immunitaire faible qui sont touchées, celles qui souffrent de malnutrition et dont les conditions d’hygiène sont médiocres.
La lèpre se guérit avec des antibiotiques et quand le traitement est pris à temps, il n’y a aucune séquelle. Mais si la maladie n’est pas traitée rapidement, elle peut engendrer de nombreux problèmes au niveau de la peau, des muscles, des nerfs, des os et des organes. Souvent les patients souffrent de déformations aux mains et aux pieds, ils perdent leurs doigts et orteils et la vie quotidienne devient très difficile.
L’Angola est l'un des pays d’Afrique qui détiennent les plus hauts taux de malades de la lèpre. Bien que la maladie soit officiellement considérée comme vaincue dans ce pays, chaque année des douzaine de personnes se contaminent nouvellement.
Le projet
En collaboration avec la Mission Lèpre et l’association angolaise ARPAL, SAM global s’engage dans des campagnes de sensibilisation, la détection précoce, la thérapie et la réhabilitation des anciens malades. Ceci s’accomplit entre autres avec la formation d’agents médicaux qui parcourent tout le pays afin de permettre aux malades d’être pris en charge le plus rapidement possible ou bien d'apporter une assistance aux personnes qui souffrent déjà de séquelles importantes. De la sorte les nouvelles contaminations ont pu être considérablement réduites.
En 2014, SAM global a transmis la responsabilité du projet dans les mains de l’association angolaise SOLE Angola tout en continuant à offrir un soutien financier et un travail de conseil. SOLE Angola est une association ayant pour fondement les valeurs chrétiennes, qui s’engage auprès des personnes handicapées. Elle accomplit un grand travail ophtalmologique. L’engagement se traduit par un travail de sensibilisation et de prévention et aussi par des actes médicaux et de réhabilitation. Elle met aussi l’accent sur l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées dans la société.
Plus d’infos sur SOLE Angola :