A S I E



Le Royaume du CAMBODGE
Preăh Réachéanachâk Kâmpŭchéa
-
Superficie : 181 040 km² – 1/3 de la France, 4,5 x la Suisse ou 6 x la Belgique
-
Population : 15.3 millions
-
Langue : khmer
-
Forme d'Etat : Monarchie constitutionnelle élective
-
Groupes religieux : 95,8 % bouddhistes, 1,9% musulmans, 1,5 % chrétiens, 0,8% autres
-
Nourriture de base : riz, pâtes
Particularités
Avec ses plages de rêve, l'architecture extraordinaire de ses temples et ses paysages magnifiques de jungle épaisse, le grand lac Tonle Sap et le puissant fleuve Mekong, le Cambodge offre un choix touristique exceptionnel pour les 4,5 millions de touristes qui visitent ce pays chaque année. La faune est très diversifiée : au Cambodge vivent 630 espèces animales protégées.
Situation du pays
Avant 1970 le Cambodge jouissait d'un des plus haut niveau de vie de l'Asie, on nommait parfois ce pays la Suisse de l'Asie du sud-est – mais malheureusement il s'en est suivi une guerre civile de 5 années et le régime des Khmers rouges. On dénombre la mort de 1,2 à 1,7 millions de personnes durant cette période. Cette période de l'histoire traumatisante se ressent encore dans la vie de la population Khmer.
Depuis le pays est considéré comme stable. Même si l'on observe un grand essor économique dans les villes et un tourisme florissant, les régions rurales sont encore très peu développées et la pauvreté est omniprésente. Beaucoup d'ONG sont présentes dans les grandes villes mais très peu sont actives à l'intérieur des terres.
Les problèmes majeurs : pauvreté et sous-développement
Près de cinq millions de personnes vivent au Cambodge sous le seuil de pauvreté – ceci suite à la guerre civile et au régime de terreur qui a suivi. Le système de santé et celui de l'éducation scolaire répondent de manière très insuffisante aux besoins de la population. Un changement est aussi très difficile, la population se laissant rapidement décourager par les difficultés, mettant en cause leur mauvais karma. Ils se considèrent comme sans ressource contre la fatalité. Chaque année, à cause de la pauvreté, un grand nombre de jeunes s'installent dans les villes dans l'espoir de suivre une bonne formation et de donner ainsi un meilleur avenir à leur famille.
Croyance et religion
La grande majorité des Cambodgiens sont bouddhistes. Leur croyance est très imprégnée par le culte des esprits et des ancêtres. Dans de nombreuses maisons on trouve des autels dédiés aux morts, où l'on offre de la nourriture et où l'on brûle de l'encens.
Pendant le régime de terreur des Khmers rouges, 90% des chrétiens ont été assassinés. Durant 70 ans, les chrétiens ont formé une petite minorité de quelques centaines de personnes toujours en danger d'être exterminées. C'est seulement en 1990 que l'Église cambodgienne a été officiellement reconnue. Depuis elle connaît une forte croissance et compte env. 250 000 membres.
SAM global au Cambodge
Dans le cadre du plan stratégique "Vision 2020" de SAM global, il a été décidé d'inclure le Cambodge contre nouveau pays d'engagement dans notre programme. Durant la période d'exploration des possibilités de travail au Cambodge, nous avons fait la connaissance d'une famille helvético-cambodgienne qui a mis sur pied le foyer d'accueil et d'hébergement Lighthouse pour étudiants, situé à Battambang. Les deux côtés ont montré un intérêt à travailler ensemble, ainsi le projet Lighthouse a été intégré en 2016 dans les structures de SAM global.
Projet au Cambodge
SAM global soutient Partage la Vie par l'envoi de collaborateurs