

A F R I Q U E

Burkina Faso
-
Superficie : 274 200 km² – 1/2 x la France, 6.5 x la Suisse ou 9 x la Belgique
-
Population : 19 millions d'habitants
-
Langue : français. Le mooré, le dioula et le peul ont le statut de langues nationales.
-
Forme de l'Etat : république
-
Religions : 60% musulmans, 19% catholiques, 4% protestants, 15% animistes
-
Espérance de vie : 55 ans
-
Alimentation de base : le riz et le tô – une bouillie faite à partir de maïs ou de mil ou de sorgho
Particularité
Le mot Burkina Faso signifie en français « pays des hommes intègres » – jusqu'en 1984 le pays portait le nom de Haute Volta.
La culture et l'art sont des composantes importante de la société au Burkina. Presque un million de personnes vivent de l'artisanat d'art. Dans la capitale Ouagadougou à lieu tous les deux ans la foire internationale de l'art. Le festival du film FESPACO est également réputé.
Situation dans le pays
Comme presque tous les pays de l'Afrique de l'Ouest le Burkina a connu un passé mouvementé : le pays est connu pour la traite des esclaves, et à un moment il a tout simplement disparu de la carte, à cause de la répartition de son territoire pour les pays limitrophes. Après l'indépendance face à la puissance coloniale française en 1960, le pays subit un parcours difficile vers la démocratie, ponctué de plusieurs coups d'Etat et d'insurrections, mais dont les conséquences ne sont pas aussi graves que dans d'autres pays proches.
Le Burkina jouit actuellement d'une situation politique plutôt paisible malgré l'attentat de janvier 2016.
Au niveau économique, une grande partie de la population au Burkina vit dans la précarité : ce pays figure selon l'Human Development Index (HDI) de 2015 parmi les 5 derniers de la liste et fait partie des pays les moins développés au monde.
Le problème principal : pauvreté et éducation insuffisante
La grande majorité de la population vit de l'agriculture, mais les terres du Burkina sont arides et souvent stériles. 46.7% de la population vit sous le seuil de la pauvreté. Les structures scolaires et de formation sont insuffisantes, seules 36% de la population peuvent lire et écrire.
Croyance et religion
Les communautés chrétiennes sont assez récentes et se sont surtout répandues dans les régions du sud caractérisées par l'animisme. Les traditions ancestrales de cette religion sont souvent encore présentes dans la vie de nombreux chrétiens.
Les musulmans représentent le plus grand groupe religieux du pays, beaucoup d'entre eux appartenant au groupe ethnique peul. De gros clivages culturels et religieux rendent difficile le contact des chrétiens avec les Peuls et les autres groupes ethniques musulmans.
SAM global au Burkina Faso
En 1997 l'Église Évangélique EE/SIM envoie des collaborateurs burkinabés dans les régions de campagne pour partager l'amour de Dieu et pour fonder des églises. Mais par manque d'expérience ils ont eu des difficultés à construire des contacts solides et durables. De ce constat est née l'idée d'une école de formation au travail interculturel et aux métiers artisanaux. Mais il manquait les moyens financiers nécessaires à un tel projet.
En 2004, Vision Africa (VIA) entend parler de cette vision et s'enthousiasme pour elle. Il s'ensuit une collaboration avec l'EE/SIM et le Centre Évangélique de Formation Missionnaire (CEFM) est construit dans l'est de Burkina Faso. En 2011 VIA est intégrée à SAM global ainsi que ce projet. Depuis, le CEFM continue ses activités et se développe aux nouveaux besoins.
Partenaires
-
CEFM – Centre Évangélique de Formation Missionnaire
Projet au Burkina Faso